Search

Trop d'applications ?

Updated: Apr 22

La numérisation ne sera un succès que si elle apporte de la simplicité dans la vie des gens.


La numérisation progresse inexorablement au sein des activités humaines : domestiques, professionnelles, loisirs, santé.... Pour être utiles, acceptées, voire souhaitées, les interactions entre les utilisateurs et les outils numériques, y compris les objets et services connectés, doivent être simplifiées.

Malgré la croissance du nombre d'applications mobiles disponibles et l'augmentation du temps de connexion des utilisateurs, le nombre d'applications utilisées quotidiennement diminue. Plus révélateur encore : sur les 10 applications mobiles les plus populaires, 7 sont des réseaux sociaux, qui captent donc le plus de temps d'utilisation. Nous assistons à une standardisation de fait des usages.



Une lumière connectée peut être allumée ou éteinte ; dans le meilleur des cas, vous pouvez choisir son intensité et sa couleur. Une station météorologique fournira quatre ou cinq mesures (température, pression, humidité, précipitations) et déclenchera éventuellement une alarme si un seuil préconfiguré est franchi. Une machine à laver connectée peut être mise en marche à distance (mais pas chargée !), peut vous informer de la fin du cycle de lavage et vous demander si vous voulez prolonger le temps de séchage, c'est à peu près tout.


Alors pourquoi est-il si compliqué d'utiliser nos simples appareils ? Pourquoi devrions-nous encombrer nos smartphones d'autant d'applications que nous avons d'appareils ou de fournisseurs ?

0 comments