Vision

Le pouvoir unificateur du langage naturel

Il y a environ 70 000 ans, afin de satisfaire son besoin de communiquer, Sapiens a développé ce que l'on appelle aujourd'hui le "langage naturel". Le langage naturel est désormais devenu le meilleur support pour la collaboration au sein de l'IoT
L'IoT : un univers en silos peu conçus pour interopérer

Dans le monde de l'IoT, être intéropérable signifie généralement fournir une API. Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire car chaque composant individuel a sa propre API. Chaque membre du groupe doit alors apprendre la langue de tous les autres, ce qui rend la collaboration maladroite, peu flexible et pas du tout évolutive.

 

L'IoT doit quitter le modèle point-à-point pour évoluer vers un modèle de collaboration ouverte prenant en charge la diversité croissante des flux de travail, des objets, des plates-formes, des applications et des utilisateurs.

L'interconnexion point-à-point des API n'est pas évolutive (la complexité évolue en n2)

Développer et maintenir une collection d'API nécessite des ressources techniques rares

Une mauvaise interopérabilité est à l'origine d'une dette technique en croissante constante

 

Lieu des interactions

Pragmatique (sens dans le contexte)

Sémantique (sens littéral)

Syntaxe (phrases)

Morphologie (mots)

Phonologie (phonèmes)

Phonétique (sons)

On recherche :
une langue commune

La collaboration entre les objets, les applications et les personnes nécessite un langage unique, rapidement acceptable par tous et compatible avec le fonctionnement des objets connectés d'aujourd'hui et de demain. Ce langage doit être flexible pour permettre des utilisations futures insoupçonnées et stable pour assurer la durée de vie aux infrastructures qui le mettront en œuvre.

 

Les organismes de normalisation (oneM2M, W3C) ont défini la sémantique comme le niveau d'interopérabilité le plus approprié : la diversité et les changements continus sont dans la nature de l'IoT, ce qui rend la normalisation aux niveaux inférieurs inadaptée. Par conséquent, l'interopérabilité générale doit être construite à un niveau supérieur : la sémantique.

 
Langage naturel pour la collaboration dans l'IoT

Le langage naturel permet les interactions au niveau sémantique : sa syntaxe flexible incorpore le sens que nous voulons transmettre. Son succès est dû à sa polyvalence et à la dissociation entre sémantique et syntaxe : il existe de nombreuses façons d'exprimer la même intention, ce qui permet de se concentrer sur le sens plutôt que sur la structure fine des phrases.

A noter : le langage naturel est déjà présent dans l'IoT,  les objets et applications connectés sont spécifiés et documentés par leur concepteur (humain) en langage naturel, la transition vers des langages structurés (machine) étant rendue nécessaire en raison de l'état actuel de la technologie.

Communication au niveau sémantique, commune aux objets, aux applications et aux utilisateurs

Déjà utilisé, défini collectivement et appartenant à tous; pas d'obsolescence en vue

Exploite les services de communication existants (sms, plateformes de collaboration, assistant vocal, etc.).

© 2020 Agora Software - Tous droits réservés

Mentions légales   Données personnelles

Retrouvez nous :

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

Vision

The unifying power of natural language

About 70,000 years ago, in order to satisfy their need to communicate, Sapiens developed what is now called "natural language". In the same way, natural language is now a good support for collaboration within the IoT
IoT is a universe made of silos not ready to interoperate

In IoT, interoperability usually means providing an API. However, this is not the end of the story as each individual component has its own API. Each member of the group must then learn the language of all the others, which makes collaboration clumsy and neither flexible nor scalable.

 

The IoT must evolve from the individual and centralized connection of devices to an open collaboration model supporting a growing diversity of workflows, devices, platforms, applications and users.

Interconnecting APIs in a one-to-one manner is not scalable (complexity evolves in n2)

Developing and maintaining a collection of APIs requires time from scarce technical resources

Poor interoperability is at the origin of an ever growing technical debt

 

Place of interactions for a collaborative IoT

Pragmatics (meaning in the context)

Semantics (literal meaning)

Syntax (phrases and sentences

Morphology (words)

Phonology (phonemes) Phonetics (sounds)

Wanted:
a common language

Collaboration between things, applications and people requires a unique language, quickly acceptable to all and compatible with the functioning of the connected objects of today and tomorrow. This language must be flexible to allow unsuspected future uses and stable enough to ensure the longest possible lifespan for the infrastructures that will implement it.

 

Standardization bodies (oneM2M, W3C) have defined semantics as the most convenient level of interoperability: diversity and continuous changes are in the nature of things, making standardization at lower layers intractable. Consequently, general interoperability must be built at a higher level: semantics.  

 
Natural language for IoT collaboration

Natural language allows interactions at the semantic level: its flexible syntax incorporates the meaning we want to convey. Its success is due to its versatility and the dissociation between semantics and syntax: there are many ways to express the same intention, which allows to focus on the meaning rather than on the strict structure of sentences.

Note that natural language is already present in IoT: connected objects and applications are specified and documented by their (human) designer in natural language, the transition to more structured (machine) languages being made necessary due to the current state of technology.

Semantics-level communication, common to machines, application and users

Already in use, collectively defined and belonging to all; no obsolescence in sight

Leverages existing communication services (sms, collaboration platforms, voice assistant, etc.).

© 2020 Agora Software - All rights reserved

Follow us:

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc